La douleur est inévitable, la souffrance est volontaire.
Plus on est à même de respecter et d'accepter le moment présent, plus on est libéré de la douleur, de la souffrance et du mental.
ECKHART TOLLE
Une séparation déclenche les mêmes processus psychologiques qu’un décès. Il y a un véritable deuil à faire, mais de quelqu’un qui est encore là et qui nous refuse sa présence, son amour, son soutien.
C’est extrêmement douloureux ! en effet, La relation amoureuse nous donne justement l’illusion d’être complet. En pensant pouvoir combler les lacunes de sa moitié, Nous trouvons un sens à notre existence. Recevons de l’amour en retour, nous croyons nos manques comblés or tout cela n’est qu’illusion.
Lorsque tout d’un coup, tout ceci prend fin, c’est comme si la vie s’arrêtait ; Notre monde, notre équilibre, nos rêves s’écroulent. C’est un énorme bouleversement de nos repères psychiques pareillement à un tremblement de terre ou à un tsunami, parfois.
Si nous nous disons que ce n’est pas grave et que ce n’était pas le bon ou la bonne personne (c’est bien le cas parfois) c’est qu’il s’agit bien d’une stratégie d’évitement de la situation, de façon à ne pas se confronter à nos émotions et à nos blessures douloureuses.
Il est important de rappeler que tte personne que nous attirons ds notre vie est un miroir pour nous, une occasion pr faire un travail sur soi et évoluer spirituellement.
En revanche le fait de dissimuler les émotions à travers différentes compulsions telles (travail, passion obsessive, alcool ou relations amoureuses etc), que ces émotions douloureuses vont disparaître.
Au contraire Elles vont s’entasser prendre de l’ampleur avec le temps et un jour, ressortir de façon fulgurante. Et au niveau des relations amoureuses, nous aurons tendance à répéter le même schéma en attirant une autre relation aussi destructrice que les précédentes, car notre champ vibratoire n’a pas changé.
Pourquoi souffrons-nous lors d’une rupture ?
Le déni de la douleur et la non acceptation de ce que nous ressentons et nous vivons nous fait plonger dans la souffrance.
Il existe deux types de souffrances : une souffrance que nous nous infligeons dans le présent par la non acceptation de la douleur que nous vivons, et une souffrance liée à notre passé qui continue à vivre dans notre
corps et dans notre mental. « Cette souffrance accumulée est un champ d'énergie négative qui habite notre corps et notre mental c’est ce que Eckhart Tolle appelle « le corps de souffrance émotionnelle » et c’est ce qui conditionne notre vie dont Nous sommes les créateurs et les acteurs.Selon Eckhart Tolle Un corps de souffrance peut être soit latent soit actif : latent 90 % du temps chez une personne profondément malheureuse. Néanmoins il peut être actif tout le temps chez certaines personnes qui vivent presque entièrement dans leur corps de souffrance. Tandis que d'autres ne le ressentent que dans certaines situations.
Ainsi le corps de souffrance se déclenche dans une rupture amoureuse rappelant une perte ou un abandon survenus dans le passé au moment d'une blessure physique ou émotionnelle.
Notre vie est conditionnée par ce corps de souffrance qui habite en nous à des différents degrés et c’est ce qui fait que nous attirons toujours le même scénario ! C’est une question de champ vibratoire.
N'importe quelle situation vécue peut servir de déclencheur, surtout lorsqu’elle fait écho d’un scénario douloureux de notre passé. Lorsque le corps de souffrance est prêt à sortir de son état latent, une simple pensée ou une remarque innocente d'un proche peuvent l'activer.
Comment rebondir ?
En commençant par reconnaître le chagrin ceci dit que les personnes en situation de rupture ont tendance à banaliser ce qu’ils vivent à une simple séparation alors qu’en parlant de chagrin d’amour, ils admettent la douleur.
La clé ici est juste une affaire d’acceptation émotionnelle du moment présent douloureux que nous vivons, la résistance est une forme de jugement ce qui nous fait basculer dans la souffrance (la PNL peut venir en aide à travers l’application de certains protocoles ).
Afin de ne pas s’infliger une souffrance qui viendra charger encore plus notre corps de souffrance et nous faire durer longtemps la souffrance liée au chagrin et la perte, La pratique de la méditation en conscience, les moments de silence nous permettent de lâcher prise de se connecter avec soi et d’aller vers une acceptation de ce qui est et d’être plus ancré dans le présent.
Nous ne sommes pas responsables de nos programmations d'enfance, par contre nous avons le choix entre accepter la douleur et aller vers notre illumination ou résister à nos émotions et aller vers la souffrance.
Ce présent article restitue en majorité la réflexion d’Eckhart Tolle sur la souffrance dans les relations intimes, référence « la nouvelle terre »
Hana Dayan
💕